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Rencontre avec Gaël MICHEL / TOTAAL REZ

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Ils font l’actualité du spectacle partout sur la région mais demeurent souvent dans l’ombre des coulisses. Ce sont les PROMOTEURS LOCAUX.

Leur métier : Produire, organiser, commercialiser, promouvoir des concerts et des spectacles tout au long de l’année.

 

Focus sur TOTAAL REZ et rencontre avec Gaël MICHEL.

Bonjour,

- Peux-tu présenter l’activité de TOTAAL REZ en quelques mots et quelques chiffres ?

 

Nous sommes organisateur indépendant de concerts et de soirées. Totaal Rez ou (TR) est la structure qui pilote nos différentes marques : « High-lo » pour les musiques urbaines, « Le Bazar » pour les concerts pop, rock ou électro, « Encore » pour les soirées techno, « Dub Echo » pour les soirées Dub et « EZ ! » pour les soirées dubstep. Le public peut identifier un contenu culturel par esthétique musicale ce qui favorise la découverte d’artistes en développement.

Nous considérons donc qu’avant tout, notre métier consiste à offrir au public une programmation de qualité, à travers des outils médiatiques invitant ce même public à découvrir de nouvelles esthétiques, tendances et bien sûr les artistes de demain !

 

Le métier de promoteur / diffuseur est un travail collaboratif avec les producteurs de tournées et les salles qui nous apportent toute leur confiance afin d’accueillir au mieux les artistes et les équipes techniques des tournées, tout en assurant le meilleur remplissage possible grâce à la promotion des événements en local.

Pour donner quelques chiffres, nous comptons accueillir cette saison plus de 200 000 spectateurs avec un peu plus de 130 concerts / soirées.

 

Depuis bientôt 2 ans TR est aussi producteur de tournées avec la marque Hooh en collaboration avec la structure AFX également producteur de tournées.

 

- Quelques références anciennes ou nouvelles ?

 

Alors notre tout premier concert à la Halle, c’était avec Damso à l’automne 2018 puis Lomepal au printemps 2019 en collaboration avec les promoteurs RPO et Les Derniers Couchés. Ensuite, les dates se sont enchainées avec Roméo Elvis, Ninho, Eva, Tayc, 47 TER, Josman et Aya Nakamura.

 

Pour cette saison nous aurons comme nouvelles références Gazo, Sofiane Pamart, Nej, Freeze Corleone et bien d’autres à venir !

En nouveauté également, nous organisons début 2024 un format nuit à la Halle avec le DJ : I Hate Models en collaboration avec la structure 23:59 et la Halle.

Ce n’est pas une première pour la Halle puisque lors de la première édition des Nuits Sonores, le festival y a organisé sa soirée de clôture le 31 mai 2003 avec Dave Clark, Todd Terry, Derrick Carter … Presque 21 ans après ! Nous sommes très fiers d’organiser cette soirée et de pouvoir proposer à nouveau de la techno à la Halle !

 

- Quels sont selon toi les principaux atouts de la Halle ?

 

Pour moi il y en a plusieurs. Tout d’abord son histoire et de fait son architecture qui font tout son charme. Ensuite bien sûr son emplacement, situé quasi au cœur de la ville et donc très bien desservi par les transports en commun.

 

Mais aussi sa configuration avec ses jauges modulables pouvant monter jusqu’à 16 000 personnes ! A la différence d’un Zénith, nous pouvons adapter la jauge de la salle à tout moment en fonction des ventes ce qui en fait son atout majeur.  Et puis aussi la possibilité de pouvoir adapter les jauges par rapport à la typologie du public, nous faisons beaucoup de rap à la Halle et nous accueillons donc un public jeune qui n’a souvent que faire des places assises. Plutôt que le contraindre à acheter ces places assises souvent plus chères, nous agrandissons la fosse (les places debout) pouvant atteindre jusqu’à 11 000 personnes et ainsi ravir notre public !

 

- Comment vois-tu l'évolution du spectacle de demain ?

 

Le spectacle est en constante évolution de par les esthétiques qui évoluent et du public qui change. C’est pourquoi il faut toujours être curieux des nouvelles tendances et des nouvelles esthétiques musicales, car la musique se transforme, elle évolue et les artistes sont en constante recherche de nouveauté… le jeune public est très à l’écoute de cela. Nous devons  nous adapter pour mieux comprendre les modes de fonctionnement et de consommation de la part de public. Les musiques urbaines en sont un parfait exemple. le rap évolue depuis plus de 30 ans en France et aujourd’hui il en ressort plusieurs styles et courants musicaux différents qui en font la musique la plus écoutée par le jeune public. On pourrait presque qualifier le rap aujourd’hui de nouvelle variété française.

 

Chez Totaal Rez et sur l’ensemble de nos marques, nous sommes en veille permanente sur les nouvelles tendances, les nouveaux courants musicaux et avec l’équipe de passionnés que nous sommes, nous contribuons localement à la mise en avant et à la démocratisation de la musique de demain !

 

Tout en sachant que notre métier n’a de cesse de se réinventer pour s’adapter aux contraintes de l’industrie musicale ainsi qu’aux habitudes du public.

 

- Une anecdote de concert ? Ou un souvenir ? un artiste fétiche ?

 

Pour moi c’est le concert de Josman à la Halle cette année. Josman est un artiste que l’on suit depuis 2016 et qui a quasi fait toutes les jauges à Lyon (Club Transbo, Ninkasi Kafé et Kao, Transbordeur). Pour sa première Halle, nous ne nous attendions pas à un tel succès et un tel engouement de la part du public, car 14 000 personnes ont répondu présentes !! 

Dans notre métier c’est vraiment génial de pouvoir suivre et accompagner un artiste en local et de le voir évoluer de cette manière !

 

Après en souvenirs, rien ne vaut ces milliers de sourires et d’étoiles dans les yeux que nous offre le public sur chaque concert !

 

Photo : JOSMAN - 5 mai 2023 - KYMMO PHOTOGRAPHIES

 

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